Pourquoi un (autre) blog juridique ?

Les questions juridiques irriguent l’actualité, qu’elles en soient l’objet (examen d’un texte au Parlement, décision de justice médiatisée), ou qu’elles sous-tendent le sujet abordé. La compréhension des enjeux juridiques participe donc souvent d’une information éclairée et la plus complète possible sur la base de laquelle le citoyen pourra se former une opinion qui dépasse l’intuition et le préjugé.

A cet égard, il nous semble que les médias fournissent un éclairage peu satisfaisant (à l’exception notable de la plupart des chroniqueurs judiciaires, dont le champ d’activité est toutefois réduit par rapport à la diversité des questions juridico-judiciaires). La blogosphère regorge pour sa part de ressources juridiques variées, allant de la publication quasi-universitaire ardue au bref guide pratique rédigé par un avocat, en passant par des analyses plus ou moins fournies de l’actualité juridique.

 

Sans prétendre innover en la matière, notre ambition est de rendre l’actualité du droit et ses enjeux intelligibles au grand public, en des termes clairs mais sans sacrifier à la rigueur de l’analyse, dont nous espérons qu’elle pourra également intéresser un public averti.

L’originalité de notre contribution, s’il en faut une, tiendrait sans doute à la diversité des formats et des tons que nous entendons utiliser sur ce blog. Nous vous proposerons ainsi des billets d’humeur en réaction à une déclaration médiatique juridiquement discutable voire inepte, des mises au point plus détaillées sur les enjeux juridiques d’un sujet donné, et des analyses de fond établies avec un peu de recul. Nous souhaitons ainsi rester libres de notre rapport au temps (réaction épidermique ou réflexion posée) et à l’espace (celui de nos écrits, brève ou article), avec pour seule contrainte constante d’informer le lecteur sans l’ennuyer.

 

C’est ce que nous avons tenté de signifier par le nom de ce blog (accouché après un brain storming dominical trop arrosé), « Droit de suite », mettant en miroir l’immédiateté et le temps long, qui sont les deux faces nécessaires à la réflexion et à la compréhension.

 

Les auteurs qui noirciront ces pages sont deux avocats, pratiquant essentiellement le droit public (pour faire simple, la branche du droit qui régit les relations entre les personnes publiques – Etat, collectivités territoriales… – et les personnes privées – sociétés, individus), mais qui aborderont toutes les questions juridiques qui leur apparaissent intéressantes, quel que soit le domaine du droit concerné (droit administratif, constitutionnel, privé, pénal, international…).

Parce que notre expertise demeure toutefois limitée, nous proposerons également régulièrement à des tiers qualifiés (universitaires et avocats, principalement) d’apporter leur contribution à ces pages sur leurs sujets de prédilection, lorsqu’ils résonneront dans l’actualité.

 

Par-delà leurs divergences – parfois profondes – en matière politique, économique ou philosophique, les fondateurs de ce blog se rejoignent sur l’essentiel en matière juridique : que l’on soit en accord ou pas avec une règle de droit ou avec une décision juridictionnelle, il est avant tout nécessaire de bien la comprendre. Si ce blog pouvait y concourir, il aurait déjà amplement rempli son office.

 

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour la mise en œuvre de ce programme.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s